Douleur en psychiatrie

Film réalisé à la consultation douleur du Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu de Lyon.

Douleur en psychiatrie de Fondation APICIL sur Vimeo.

Il y a 5 ans, le docteur Jean-Pierre Lassaigne, chef du département de médecine polyvalente, alerte la Fondation APICIL sur le manque de prise en compte de la douleur, aiguë ou chronique, des personnes atteintes de pathologies mentales.

Il fait part de la nécessité de sensibiliser, de former le monde médical et de développer des structures adaptées.

Il présente à la Fondation APICIL un projet pour la création de la première consultation douleur au sein d’un hôpital psychiatrique.

Aujourd’hui, dirigée par le docteur Eric Bismuth, la consultation douleur de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu est financièrement autonome. Elle est un Centre d’Evaluation de Traitement de la Douleur de référence qui développe une activité de plus en plus importante, de prise en charge, de formation et de recherche.