Concours SPARADRAP sur la présence des proches

Rester en lien avec sa famille et ses proches est essentiel pour mieux vivre une hospitalisation. C’est pourquoi l’association SPARADRAP a décidé de lancer un concours ouvert aux équipes et aux établissements qui mènent des actions innovantes pour favoriser le lien et la présence des proches auprès des enfants et des adolescents hospitalisés.

La Fondation APICIL est partenaire de ce concours.

• La date limite de réception des dossiers est fixée au 1er février 2019.
  • Les résultats seront annoncés en juin 2019 au congrès de l’ANPDE (Association Nationale des puéricultrices(teurs) diplômés et des Etudiants).

pour en savoir plus : cliquez ici.

Conférence "la douleur, la dépendance et la vie de tous les jours"

Le 18 juin 2018 à 18h30 au Musée des Beaux-Arts de Lyon  : "La douleur, la dépendance et la vie de tous les jours", une conférence inédite, au cœur du vécu du patient douloureux, avec la présence exceptionnelle de Todd Meyers, anthropologue (Etats-Unis, NYU Shanghai) , Aude Bandini, philosophe de la santé (Canada) et Luis Garcia-Larrea, neurologue et chercheur en neurobiologie (INSERM).

Entrée gratuite sur inscription : http://www.respadd.org/la-douleur-la-dependance-et-la-vie-de-tous-les-jours/

Dépot des dossiers "douleur"

Date limite le 15 juin 2018 (réponse en septembre 2018), la prochaine le 15 octobre 2018 (réponse en décembre 2018) il y a 4 sessions par an: déposer un projet.

Prix de recherche SFAR 2018

En partenariat avec la Fondation APICIL, la SFAR attribuera une dotation de 15 000 euros destinée à aider un médecin anesthésiste réanimateur et/ou une équipe de recherche, à la réalisation d’un projet de recherche clinique ou fondamental relatif aux « Stratégies innovantes au service de la douleur ».
Ce contrat a pour objectif de promouvoir la recherche dans le domaine de la douleur péri-opératoire, et plus particulièrement des stratégies diagnostiques ou thérapeutiques innovantes – qu’elles soient médicamenteuses ou non médicamenteuses

Soumission en ligne du 05 février au 03 juin 2018 inclus.

Les modalités de candidature et engagements sont décrits ici.
Veuillez télécharger et compléter la demande de contrat de recherche afin de la joindre à votre soumission.

Plus d'informations : ICI

Prix de recherche SFETD 2018

En partenariat avec la SFETD, La Fondation APICIL attribue le Prix SFETD/ Fondation APICIL « Les stratégies innovantes au service des patients douloureux » d’un montant de 15 000 euros pour permettre à un professionnel de santé (médical ou paramédical), un jeune chercheur scientifique en cours de thèse ou en stage postdoctoral, de réaliser, poursuivre ou achever un projet de recherche dans le domaine de la douleur. Cet appel est ouvert à tout candidat francophone, âgé de moins de 40 ans et n’ayant pas de position statutaire.
  Télécharger l'appel à projet
  Télécharger le dossier de candidature

Attention : Deadline au 18 mai 2018

Informations complémentaires : Site de la SFETD

Rapport d'activité 2016

Découvrez le rapport d'activité 2016 de la Fondation APICIL.

Acteur du mécénat, structure privée à but non lucratif, la Fondation APICIL accompagne et finance des projets d’intérêt général, en France. Tout cela est possible grâce au Groupe APICIL, fondateur et financeur, et grâce aux membres du Conseil Scientifique et d’Administration qui œuvrent pour faire avancer la lutte contre la douleur. Découvrez le rapport d'activité 2016.

Rapport d'activité 2016 Fondation APICIL
Publish at Calameo
Télécharger la version PDF :

17ème Salon de la Polyarthrite

17ème Salon de la Polyarthrite et des Rhumatismes inflammatoires chroniques.

Samedi 28 octobre 2017

de 13h à 18h30

Centre Social de l’Hôpital du Vinatier

95, bd Pinel à BRON (69) près de Lyon

Accueil du public à partir de 13h

Mot de bienvenue de la Présidente, Marie-Anne Campese-Faure

CONFERENCES : Modérateur : Pascal DUCROS

14h30 : « Douleurs et sommeil, un couple à découvrir »

Dr Gilbert ANDRE, algologue au Centre hospitalier Emile Roux au Puy-en-Velay (43)

15h30 : Pause

16h15 : « Présentation de l’Education Thérapeutique du Patient »

Equipes d’ETP des hôpitaux E. Herriot et Lyon-Sud (69)

16h30 : « Les traitements de la polyarthrite et des rhumatismes inflammatoires chroniques,

les biosimilaires et perspectives d’avenir des traitements »

Dr André BASCH, rhumatologue à l’Infirmerie Protestante de Caluire (69)

Un pot de l’amitié préparé par les bénévoles de la délégation du Rhône clôturera le Salon

Ce programme est susceptible de modifications de dernière minute.

Découvrez le programme et téléchargez l’invitation gratuite

Fin de vie et directives anticipées

Conférence-débat le mercredi 18 octobre 2017 de 19h à 20h, Salons de l'Aveyron, Paris 12ème.

Avec la participation de Monsieur Jean Leonetti, auteur de la loi sur la fin de vie.

Entrée gratuite sur inscription : www.congres-sofog.com

Conférence « Emotions, stress et douleurs »

le 17 octobre 2017 à Lyon.

Ouvert à tous, gratuit sur inscription.

A l’université Catholique de Lyon, campus Saint Paul de 18h30 à 21h

Intervenants : Dr Olivier Revol, pédopsychiatre et Fanny Nusbaum, docteur en psychologie.

Les inscriptions seront ouvertes sur notre site internet à partir du 18 septembre 2017.

Réservez la date dés maintenant, d'autres informations sont à venir!

Colloque douleur et handicap en Corrèze

Le 30 septembre 2017 de 8h30 à 17h, au Conseil Départemental de la Corrèze à Tulle.

La gestion de la douleur chez les personnes en situation de handicapcommunicantes ou dyscommunicantes constitue une réelle problématique qui met en difficulté à la fois les parents mais également les équipes professionnelles.

Entrée gratuite sur inscription.

Télécharger le programme :