LE PROGRES

Douleur : des projets contre la fibromyalgie et pour les migrants "300 000 € ont été remis, lundi à Lyon par la Fondation Apicil à trois projets visant à soulager la douleur par des techniques non médicamenteuses. A l’hôpital Ambroise paré, l’équipe du docteur Nadine Attal (INSEM) sera soutenue pour une étude sur l’efficacité à long terme d’une technique innovante qui semble déjà soulager à court terme les personnes souffrant de fibromyalgie (…) » S.M.

16 octobre 2008

DIRECT LILLE

« C’est une maladie très dure, mais c'est aussi très dur de la garder pour soi ». Gaétan, 16ans, l'avoue volontiers : il n'est pas timide. Et partage sans complexes son histoire, ses craintes, son vécu, mais aussi ses espoirs et ses projets. Touche par un cancer l'année dernière, il fait partie des jeunes malades qui ont été accompagnés par l'antenne régionale de Cheer Up ! (« réjouis-toi »). Un réseau animé par des étudiants dequelques grandes écoles françaises, qui ont pour objectif de donner des projets aux malades de 15 à 29 ans et de les accompagner au jour le jour avec des visites et une présence amicale. (…) » P. Tib.

04 avril 2011

Biothech Infos

Le resvératrol : analgésique et anti-inflammatoire ? « Les propriétés de certains polyphénols naturels comme le resvératrol ouvrent des perspectives de nutriphytothérapie pour le traitement de l’inflammation articulaire. Un réel espoir pour le traitement des douleurs liées à l’arthrose. Les molécules de polyphénol, découvertes dans la peau du raisin rouge lorsquela vigne est « stressée » (manqued’eau, infections par exemple), sont impliquées dans la défense contre les pathogènes. Le resvératrol en particulier jouerait un rôle important dans cette action.(…) La Fondation Apicil  a mis en œuvre le programme« Soulager autrement les douleurs de l’arthrose ». Dans ce cadre, elle soutient le projet porté par le Pr Latruffe, qui vise à asseoir les bases biochimiques d’une indication médicale basée sur les polyphénols naturels. » NathalyMermet

22 février 2012