Partager sur :

METRO INTERNATIONAL

"Pour aborder en toute sérénité le calvaire du bloc opératoire, choisissez… l’hypnose. Fini le stress des opérations chirurgicales ! Mais attention (...) : "on n’utilise ni fluides ni magnétismes étranges", prévient le médecin anesthésiste Don Pierre Giudicelli. Une fois en salle d’opération, le patient discute simplement avec l’anesthésiste sur un sujet qui lui procure du plaisir. (...) . Cet autre choix que l’anesthésie est appliqué depuis 2008 à la clinique du Val-d’Ouest, à Ecully. Trente infirmiers, chirurgiens et anesthésistes ont été formés grâce à la fondation Apicil contre la douleur. Plus d’une cinquantaine d’hypnoanesthésies sont pratiquées chaque année."

01 mai 2012

LYON WEBZINE

"L'utilisation de l'hypnose médicale dans le cadre de l'anesthésie pédiatrique - ou hypnoanesthésie - est une méthode innovante qui complète la prise en charge de la douleur dans le cadre de la chirurgie. La Clinique du Val d'Ouest travaille dessus depuis maintenant quelques années au bloc opératoire. Le directeur Jean-Paul Varichon accorde notamment une importance particulière à la formation de son personnel à la psychologie du patient douloureux via l'hypnoanalgésie. Les équipes de médecins réanimateurs-anesthésistes et d'infirmières anesthésisites ont reçu une formation spécialisée par l'Insitut Français d'Hypnose." Paul DESCHAMPS

01 mai 2012

METRONEWS LYON - 5 février 2015

"Non, l'hypnose n'est pas réservée au monde du spectacle et aux artistes comme Messmer. Depuis  quelques mois, l'hôpital Saint-Joseph/Saint-Luc de Lyon a décidé de former le personnel des urgences à cette pratique. Médecins, infirmiers, aides-soignants ou brancardiers ont donc appris comment « modifier l'état de conscience » des patients. « Ce n'est pas une baguette magique, mais cela nous permet de traiter la douleur et l'anxiété, précise Didier Brodsky, médecin urgentiste. »

Depuis le mois de juin 2014, environ 300 personnes ont ainsi été hypnotisées à Saint-Joseph/Saint-Luc."

PIERRE-ALEXANDRE BEVAND

15 février 2015