L'engagement du Groupe APICIL

Logo du groupe Apicil

La Fondation APICIL a été créée à l’initiative du Groupe APICIL, groupe de protection sociale lyonnais. Il développe depuis de nombreuses années une action sanitaire et sociale innovante, adaptée aux besoins de ses assurés comme de celui du public. Le Groupe APICIL s’appuie sur des valeurs de solidarité, de transparence et d’humanisme pour développer un mécénat social significatif et diversifié, dans cinq grands domaines : le handicap, la santé, le grand âge, l’emploi, l’accompagnement du deuil. Les institutions et mutuelles qui composent le Groupe APICIL sont toutes à but non lucratif et donc sans actionnaires à rémunérer. Ainsi chaque année, une partie de ses ressources est consacrée à des actions d’intérêt général ou au bénéfice de ses assurés.

Le Groupe APICIL fonctionne sur un mode paritaire et mutualiste, c’est-à-dire que les représentants des adhérents pilotent directement la gestion de leur protection sociale. Ce paritarisme est l’une des forces historiques du Groupe APICIL. Les administrateurs, représentants des salariés et des employeurs, trouvent ensemble les consensus et les accords nécessaires au développement de Groupe et au respect des intérêts de ceux qu’ils représentent.

Grâce à ce fonctionnement le Groupe APICIL est un acteur institutionnel majeur du tissu économique et social local à travers un soutien permanent  à la création d’entreprise et la conduit d’une politique d’actions sociales d’envergure : prévention des risques santé, retour à l’emploi, recherche médicale, création d’établissements pour handicapés

Dans le domaine de la lutte contre la douleur le Groupe APICIL a souhaité créer une Fondation afin de donner une pérennité et une visibilité à ses actions. Créée en mars 2004, la Fondation APICIL est une des rares fondation en France Reconnue d’Utilité Publique et créée par une entreprise. Afin de concrétiser cet engagement, le Groupe APICIL a doté la Fondation d’un capital initial important de 9 millions d’euros et lui attribue tous les ans, une subvention permettant le financement d’actions concrètes pour soulager la douleur.

REVUE DE L’INFIRMIERE

« La douleur chronique est un problème de santé publique. Elle touche environ 15% de la population générale. Elle se caractérise comme un phénomène multidimensionnel (somatique, psychologique, social, culturel et économique) qui affecte le patient depuis plus de 3 mois avec une incapacité importante dans deux tiers des cas. (…) Devant la difficulté de prendre en charge certains patients douloureux chronique, un dispositif de groupes a été mis en place. Ces groupes sont animés par un binôme ou un trinôme. (…). »

01 octobre 2009

LA TRIBUNE

« La Fondation APICIL, créée en 2004 afin d'aider les structures montant un projet dédié à la lutte contre la douleur, vient de remettre un chèque de 52 500 euros à l'hôpital Lucien-Hussel afin de financer un poste à mi-temps de psychomotricienne. Cette subvention a été sollicitée en septembre 2008 par le Dr Colette Peyrard. La Fondation APICIL gère, en toute autonomie, les 9 millions d'euros donnés par le groupe de Protection sociale APICIL. Ce don va déjà servir à payer le salaire de la psychomotricienne pendant trois ans. L’Hôpital a ensuite comme obligation d'évaluer le poste et de faire en sorte de le pérenniser si le résultat est probant. » MDM

19 mars 2009

La montagne

Prise En Charge Multimodale Du Syndrome Fibromyalgique.
« Le Puy-En-Velay.Hôpital Emile-Roux. Une soirée d’information sur la prise en charge multimodale du syndrome fibromyalgique se déroulera mercredi 14 novembre à 20 h 30 au centre hospitalier Emile- Roux. Ce projet innovant est soutenu par la Fondation APICIL et ADOL 43 pour une durée de 3 ans.(…) »

13 novembre 2012