L'engagement du Groupe APICIL

Logo du groupe Apicil

Paritaire et mutualiste, le Groupe APICIL a été créé par les entreprises et les salariés et reste aujourd’hui gouverné par ses propres clients. La structure qui gouverne le Groupe est une association à but non lucratif et n’obéit à aucune logique de profit. Cette particularité historique garantit la prise en compte de vos intérêts, en tant qu’entreprise adhérente ou salarié assuré. N’ayant pas d’actionnaires à rémunérer, le Groupe APICIL consacré une partie de ses ressources à des actions sociales au bénéfice des assurés, à l’aide au développement économique local et au mécénat et bien sûr à la Fondation APICIL.

Pour vous protéger dans les différentes étapes de votre vie, le Groupe APICIL vous accompagne à travers 4 activités : la santé, la prévoyance, l’épargne et la retraite. Le Groupe s’attache à améliorer la performance globale des entreprises en contribuant au bien-être de ses salariés. Acteur engagé et solidaire, nous participons à la pérennité du système de protection sociale français et à l’équilibre sociale

Convaincu que le métier du Groupe APICIL ne se limite pas à la gestion des garanties contractuelles et au versement des prestations, il mène en plus de la Fondation APICIL, une politique d’action sociale au profit des assurés et du plus grand nombre autour de 8 axes majeurs :

• Prévention santé en entreprise ou à domicile

• Aide au handicap en entreprise, en établissement ou dans la société civile

• Aides individuelles et accompagnement des aidants naturels

• Accompagnement du vieillissement à domicile ou en établissement

• Retour à l’emploi des cadres et non cadres

• Orientation et renfort scolaire des plus jeunes

• Accompagnement du deuil

• Maintien du lien social

Le Groupe a décidé de consacrer à la Fondation APICIL une dotation initiale de 9 millions d’euros, pour créer une structure pérenne et inaliénable sur le sujet de la douleur. Depuis sa création, la Fondation est annuellement créditée par le Groupe APICIL. Au vue de cet engagement, le conseil d’état a accordé à la Fondation APICIL la reconnaissance d’utilité publique, ce qui lui permet lui garantissant ainsi une indépendance vis-à-vis de son fondateur et la possibilité de collecter des fonds.

Pour en savoir plus : www.apicil.com

LE QUOTIDIEN DU MEDECIN

« (…). Une convention de mécénat de 65 400 euros a été récemment signée entre l’hôpital Nord de la Croix-Rousse, la Fondation APICIL contre la douleur et la Ligue contre le cancer du Rhône, pour développer un projet de « relation d’aide » dans le service du Pr Jean-Paul Viale. Sous cette appellation générique se trouve un projet extrêmement innovant qui expérimente des thérapies non médicamenteuses pour traiter la douleur des patients cancéreux (…) »
Caroline Faesch

29 janvier 2009

LE PROGRES

« Chaque être humain a besoin d'être reconnu. A tel point que lorsque l’on est rejeté par ses pairs, cela provoque une douleur semblable à la douleur physique « Notre cerveau ne fait pas la différence entre ces deux types de douleur Elles sont traitées de la même manière dans la même région préfrontale », explique Lucia Carriero Recrutée par la fondation Neurodis pour deux ans grâce au soutien de la Fondation pour la douleur Apicil, cette chercheuse italienne s'est intéressée aux régions cérébrales activées lors de cette sensation d'exclusion (…) ». S MONTARON

18 février 2011

LE PROGRES

"La secrétaire d'État à la Santé a rappelé qu'aujourd'hui, l'un des droits fondamentaux des patients est la prise en charge de sa douleur. Cinq equipes travaillant sur des projets de prise en charge de l'arthrose hors solutions médicamenteuses ont reçu hier, un cheque de soutien allant de 20000 a 60000 euros (178700 euros en tout) de la part de la Fondation Apicil de lutte contre la douleur, basée a Lyon Les lauréats ont reçu leur dotation des mains de la secretaire d'Etat a la Sante Nera Berra «tres impressionnée par la consistance des projets»."

15 novembre 2011