L'engagement du Groupe APICIL

Logo du groupe Apicil

La Fondation APICIL a été créée à l’initiative du Groupe APICIL, groupe de protection sociale lyonnais. Il développe depuis de nombreuses années une action sanitaire et sociale innovante, adaptée aux besoins de ses assurés comme de celui du public. Le Groupe APICIL s’appuie sur des valeurs de solidarité, de transparence et d’humanisme pour développer un mécénat social significatif et diversifié, dans cinq grands domaines : le handicap, la santé, le grand âge, l’emploi, l’accompagnement du deuil. Les institutions et mutuelles qui composent le Groupe APICIL sont toutes à but non lucratif et donc sans actionnaires à rémunérer. Ainsi chaque année, une partie de ses ressources est consacrée à des actions d’intérêt général ou au bénéfice de ses assurés.

Le Groupe APICIL fonctionne sur un mode paritaire et mutualiste, c’est-à-dire que les représentants des adhérents pilotent directement la gestion de leur protection sociale. Ce paritarisme est l’une des forces historiques du Groupe APICIL. Les administrateurs, représentants des salariés et des employeurs, trouvent ensemble les consensus et les accords nécessaires au développement de Groupe et au respect des intérêts de ceux qu’ils représentent.

Grâce à ce fonctionnement le Groupe APICIL est un acteur institutionnel majeur du tissu économique et social local à travers un soutien permanent  à la création d’entreprise et la conduit d’une politique d’actions sociales d’envergure : prévention des risques santé, retour à l’emploi, recherche médicale, création d’établissements pour handicapés

Dans le domaine de la lutte contre la douleur le Groupe APICIL a souhaité créer une Fondation afin de donner une pérennité et une visibilité à ses actions. Créée en mars 2004, la Fondation APICIL est une des rares fondation en France Reconnue d’Utilité Publique et créée par une entreprise. Afin de concrétiser cet engagement, le Groupe APICIL a doté la Fondation d’un capital initial important de 9 millions d’euros et lui attribue tous les ans, une subvention permettant le financement d’actions concrètes pour soulager la douleur.

LE JOURNAL DU DIMANCHE

« (…) Même l’hôpital s’y met : la Fondation APICIL qui lutte contre la douleur, forme le personnel soignant volontaire à des méthodes comme l’aromathérapie, l’acupuncture, la sophrologie et même l’hypnose. « les patients sont ravis car ses soins envisagent l’individu dans sa globalité, considèrent que le corps et l’esprit sont intimement liés, explique Nathalie Aulnette, directrice de la Fondation APICIL. (…) »
Charlotte Langrand

27 mars 2011

Métro

Lyon: passer au bloc opératoire sous hypnose
« Pour aborder en toute sérénité le calvaire du bloc opératoire, choisissez… l’hypnose.
Fini le stress des opérations chirurgicales ! Pour aborder en toute sérénité le calvaire du bloc, choisissez… l’hypnose. Mais attention, "rien à voir avec un quelconque spectacle de cabaret : on n’utilise ni fluides ni magnétismes étranges", prévient le médecin anesthésiste Don-Pierre Giudicelli. Une fois en salle d’opération, le patient discute simplement avec l’anesthésiste sur un sujet qui lui procure du plaisir. Tout occupé par la conversation, il en oublie la douleur et peut subir l’intervention sans rien ressentir.(…) »
02 avril 2012

Biothech Infos

Le resvératrol : analgésique et anti-inflammatoire ? « Les propriétés de certains polyphénols naturels comme le resvératrol ouvrent des perspectives de nutriphytothérapie pour le traitement de l’inflammation articulaire. Un réel espoir pour le traitement des douleurs liées à l’arthrose. Les molécules de polyphénol, découvertes dans la peau du raisin rouge lorsquela vigne est « stressée » (manqued’eau, infections par exemple), sont impliquées dans la défense contre les pathogènes. Le resvératrol en particulier jouerait un rôle important dans cette action.(…) La Fondation Apicil  a mis en œuvre le programme« Soulager autrement les douleurs de l’arthrose ». Dans ce cadre, elle soutient le projet porté par le Pr Latruffe, qui vise à asseoir les bases biochimiques d’une indication médicale basée sur les polyphénols naturels. » NathalyMermet