L'engagement du Groupe APICIL

Logo du groupe Apicil

Paritaire et mutualiste, le Groupe APICIL a été créé par les entreprises et les salariés et reste aujourd’hui gouverné par ses propres clients. La structure qui gouverne le Groupe est une association à but non lucratif et n’obéit à aucune logique de profit. Cette particularité historique garantit la prise en compte de vos intérêts, en tant qu’entreprise adhérente ou salarié assuré. N’ayant pas d’actionnaires à rémunérer, le Groupe APICIL consacre une partie de ses ressources à des actions sociales au bénéfice des assurés, à l’aide au développement économique local et au mécénat et bien sûr à la Fondation APICIL.

Pour vous protéger dans les différentes étapes de votre vie, le Groupe APICIL vous accompagne à travers 4 activités : la santé, la prévoyance, l’épargne et la retraite. Le Groupe s’attache à améliorer la performance globale des entreprises en contribuant au bien-être de ses salariés. Acteur engagé et solidaire, nous participons à la pérennité du système de protection sociale français et à l’équilibre sociale

Convaincu que le métier du Groupe APICIL ne se limite pas à la gestion des garanties contractuelles et au versement des prestations, il mène en plus de la Fondation APICIL, une politique d’action sociale au profit des assurés et du plus grand nombre autour de 8 axes majeurs :

• Prévention santé en entreprise ou à domicile

• Aide au handicap en entreprise, en établissement ou dans la société civile

• Aides individuelles et accompagnement des aidants naturels

• Accompagnement du vieillissement à domicile ou en établissement

• Retour à l’emploi des cadres et non cadres

• Orientation et renfort scolaire des plus jeunes

• Accompagnement du deuil

• Maintien du lien social

Le Groupe a décidé de consacrer à la Fondation APICIL une dotation initiale de 9 millions d’euros, pour créer une structure pérenne et inaliénable sur le sujet de la douleur. Depuis sa création, la Fondation est annuellement créditée par le Groupe APICIL. Au vue de cet engagement, le conseil d’Etat a accordé à la Fondation APICIL la reconnaissance d’utilité publique, lui garantissant ainsi une indépendance vis-à-vis de son fondateur et la possibilité de collecter des fonds.

Pour en savoir plus : www.apicil.com

L'ESSOR DE L’ISERE

Grenoble, une réponse à la douleur « (…) Non-invasive, facilement applicable, rapidement efficace et renouvelable, cette technique, le CHU de Grenoble vient de s'en doter à travers un appareillage spécifique et coûteux dont une partie a été financée par la Fondation Apicil à hauteur de 62 000 €. Les équipes du Dr Jean-Pierre Alibeu, coordinateur du Centre de la douleur de l'adulte et de l'enfant de Grenoble vont ainsi pouvoir offrir cette technique de stimulation du cortex cérébral qui concrètement consiste à appliquer un champ magnétique à la surface du scalp. Celle-ci a l'avantage d'être bien tolérée. (…) »

16 octobre 2009

LA REVUE PRATICIEN

"Un million d'enfants sont anesthésiés chaque année, et si les conditions techniques et la sécurité de l'anesthésie ont largement progressé, ce moment reste une source d'inquiétude importante pour l'enfant comme pour ses parents. (...) L'association Sparadrap organise donc avec le soutien du laboratoire Abbott, de la fondation Apicil, de la fondation de France, de l'Union nationale des associations familiales et sous le parrainage du ministère de la Santé, un concours national sur l'anesthésie de l'enfant (...)" C.D.

01 octobre 2011

La montagne

Prise En Charge Multimodale Du Syndrome Fibromyalgique.
« Le Puy-En-Velay.Hôpital Emile-Roux. Une soirée d’information sur la prise en charge multimodale du syndrome fibromyalgique se déroulera mercredi 14 novembre à 20 h 30 au centre hospitalier Emile- Roux. Ce projet innovant est soutenu par la Fondation APICIL et ADOL 43 pour une durée de 3 ans.(…) »

13 novembre 2012