Appel à projets « Douleurs de l’enfant »
3 lauréats récompensés

Le 14 décembre 2017, la Fondation APICIL a récompensé 3 prix d'un montant total de 75 000 € pour des projets innovants dans la lutte contre la douleur des enfants, à l’occasion d’une cérémonie organisée à la Maison de l’Amérique Latine à Paris.

Lancé en 2017 à l’attention des professionnels de la santé et des chercheurs, l’Appel à Projets « Douleurs de l’enfant » cherche à faire émerger des projets originaux et ambitieux pour faire progresser les connaissances et la prise en charge des douleurs de l’enfant, de la naissance à l’adolescence (douleur physique, psychique, aigue, chronique.)

Pendant 2 ans, l’Appel à projets a mobilisé 15 professionnels de la santé engagés dans la lutte contre la douleur des enfants. Le jury a participé à l’élaboration de l’appel à projets, à sa diffusion et à l’étude approfondie des 49 dossiers qui ont été reçus de toute la France.

49 équipes françaises ont candidaté, et 3 projets ont finalement retenu l’attention du jury :

Douleur dans l’enfance : mémoire, souvenirs et émotions à l’âge adulte
Recherche en imagerie cérébrale chez les anciens brulés

Lorsqu’on soigne les enfants, “il faut se rappeler ce qu’ils peuvent se rappeler”. La question de la mémorisation de la douleur par le cerveau et son intrication avec les émotions sont des enjeux majeurs de la prévention et de la prise en charge de la douleur des enfants qui auront un retentissement durant toute la vie.

Grâce aux techniques modernes d’imagerie cérébrale, ce projet lauréat a pour objectif d’évaluer les souvenirs des expériences douloureuses de jeunes adultes qui ont été gravement brûlés entre 10 et 16 ans.

Ce projet de recherche permettra de mieux comprendre le circuit cérébral qui gèrent nos émotions face à la douleur et de comprendre comment il est impliqué dans le rappel de nos souvenirs douloureux. Le projet permettra de faire le lien entre un traumatisme douloureux vécu dans l’enfance et la gestion de la douleur en tant qu’adulte.

Porté par le service de neurologie du CHU Saint-Etienne, le projet de recherche est coordonné par le Docteur Céline BORG, Neuropsychologue.

Prévenir la douleur : c’est l’évaluer et la traiter dés la naissance !
Prendre en charge la douleur dès la naissance afin de prévenir sa mémorisation et ses conséquences à long terme

Les nouveau-nés sont soumis à de nombreuses situations douloureuses: les soins, une naissance difficile, un processus infectieux, des troubles digestifs, etc.

La douleur, comme tout paramètre vital, doit faire partie des paramètres de surveillance quotidienne. Dans les faits, cette évaluation est presque inexistante en maternité et en réanimation néonatale, notamment à cause du manque d’outils disponibles. Si ces situations douloureuses ne sont pas évaluées, pour être prévenues et traités, elles peuvent avoir des conséquences immédiates mais aussi s’inscrire dans la mémoire (hypersensibilité ultérieure, retard possible des acquisitions en particulier chez le prématuré). A ce jour il n’existe pas d’échelle qui fasse consensus dans la communauté scientifique et les pratiques sont hétérogènes et peu répandues.

Le prix de la Fondation APICIL permettra la réalisation d’une étude sur 100 enfants afin de valider l’efficacité de l’échelle Evendol sur le nouveau-né. Dans un deuxième temps, une large diffusion de l’outil permettra d’harmoniser les pratiques d’évaluation de la douleur, de créer des recommandations et de l’ancrer dans la culture médicale en maternité.

Ce projet est porté par le Docteur Elizabeth Walter, Néonatalogiste à la Maternité du Groupe Hospitalier Paris Saint-Joseph (GHPSJ)

Informer sur la douleur chronique et la migraine de l’enfants.
Création d'une plateforme de référence en ligne.

Les douleurs chroniques et les migraines de l’enfant sont fréquentes et sous-estimées. Malgré des progrès importants, les connaissances restent peu diffusées. Le manque d’informations claires et validées renforce le sentiment d’isolement et l’anxiété des familles confrontées à la douleur chronique d’un enfant.

L’objectif de ce projet est de créer le premier site internet regroupant les données sur les douleurs chroniques et les migraines de l’enfant, animé et mis à jour par un groupe d'experts. Disponible également sur tablette et smartphone, le site internet présentera toutes les données récentes, des outils pédagogiques dynamiques, des livrets d’information, des fiches synthétiques, des exemples de prescription, des questions-réponses, des vidéos de professionnels et de familles… Les douleurs seront détaillées, les intrications psyché/soma, ainsi que les moyens médicamenteux, mais aussi psychologiques et psychocorporels.

Le projet lauréat de l’appel à projets de la Fondation APICIL est le fruit de la collaboration de nombreux professionnels, il est coordonné par le Docteur Barbara TOURNIAIRE, Pédiatre à l’Unité Douleur de l’enfant de l’Hôpital Armand-Trousseau AHPH.

Bravo aux 3 lauréats!

Les projets soutenus