Communiqués de presse

En 2014, La Fondation APICIL a eu 10 ans! Elle accompagne, soutient et finance des projets dans le domaine de la lutte contre la douleur en France.

La Fondation APICIL encourage les équipes médicales, les chercheurs et les associations à se lancer dans de nouvelles expériences pour améliorer la prévention et la prise en charge de la douleur en France. Elle souhaite mettre en avant et permettre la réalisation des "bonnes idées" qui ne pourraient pas voir le jour sans ses financements.

400 projets ont été réalisées en 10 ans grâce à l'implication de la Fondation APICIL.

Afin de compléter son action, la Fondation APICIL aide les porteurs de projets innovants à communiquer! Elle les aide à présenter leurs idées, leurs modes d'action et leurs résultats. L'organisation de conférences de presse aide les projets à être visibles des autres professionnels et du grand public, à être repris, adaptés, dupliqués, afin que les "bonnes idées" se généralisent et profitent un jour à tous les patients.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations.

VOIR DES FILMS

Arthrose : de nouvelles pratiques de lutte contre les douleurs

Télécharger le 08 novembre 2016

Réseau Lutter Contre la Douleur Ville-Hôpital - « Atelier pour mieux gérer le stress et la douleur »

Télécharger le 01 juillet 2016

«Le pansement Schubert» La musique pour atténuer la douleur

Télécharger le 01 juin 2016

Etude Lacmé - évaluation de l'efficacité des ateliers de chant chez les patients atteints de troubles de la mémoire et de douleurs chroniques

Télécharger le 30 mars 2016

Auto-hypnose pour les patients en attente de greffe à l'hôpital Foch, Paris

Télécharger le 10 mars 2016

Syndrôme d'Ehlers Danlos: un projet de recherche novateur au Centre des Massues de Lyon

Télécharger le 29 février 2016

Eveil de la Haute Loire

La prise en charge du syndrome fibromyalgique
« Une soirée d'information sur la prise en charge multimodale du syndrome fibromyalgique au Centre Hospitalier Emile Roux se déroulera le mercredi 14 novembre à 20h30 à l'IFSI du Centre Hospitalier Emile Roux Ce projet innovant est soutenu par la Fondation APICIL et ADOL 43 pour une durée de 3 ans. Actuellement, 53 personnes atteintes du syndrome fibromyalgique ont pu bénéficier de cette prise en charge (…) »
08 novembre 2012

Le dauphiné

Cette adaptation précise de l'analgésie présente un double avantage: d'une part, elle évite l'insuffisance de l'analgésie lorsque le patient n'est pas en capacité d'exprimer sa douleur, et d'autre part, elle évite d'utiliser des doses trop importantes d'analgésiques qui peuvent être responsables d'effets secondaires néfastes.

Il est, par exemple, démontré que chez l'enfant anesthésie, la mesure du réflexe de dilatation pupillaire est un témoin sensible de la réponse à la douleur.

Par ailleurs, utilisée lors d'un accouchement, cette technique permet de diminuer les doses de produits anesthésiants d'une péridurale.

Jean SARFATI

20 mars 2015

METRONEWS LYON - 5 février 2015

"Non, l'hypnose n'est pas réservée au monde du spectacle et aux artistes comme Messmer. Depuis  quelques mois, l'hôpital Saint-Joseph/Saint-Luc de Lyon a décidé de former le personnel des urgences à cette pratique. Médecins, infirmiers, aides-soignants ou brancardiers ont donc appris comment « modifier l'état de conscience » des patients. « Ce n'est pas une baguette magique, mais cela nous permet de traiter la douleur et l'anxiété, précise Didier Brodsky, médecin urgentiste. »

Depuis le mois de juin 2014, environ 300 personnes ont ainsi été hypnotisées à Saint-Joseph/Saint-Luc."

PIERRE-ALEXANDRE BEVAND

15 février 2015