Communiqués de presse

En 2014, La Fondation APICIL a eu 10 ans! Depuis 10 ans, elle accompagne, soutient et finance des projets dans le domaine de la lutte contre la douleur en France.

La Fondation APICIL encourage les équipes médicales, les chercheurs et les associations à se lancer dans de nouvelles expériences pour améliorer la prévention et la prise en charge de la douleur en France. Elle souhaite mettre en avant et permettre la réalisation des "bonnes idées" qui ne pourraient pas voir le jour sans ses financements.

400 projets ont été réalisées en 10 ans grâce à l'implication de la Fondation APICIL.

Afin de compléter son action, la Fondation APICIL aide les porteurs de projets innovants à communiquer! Elle les aide à présenter leurs idées, leurs modes d'action et leurs résultats. L'organisation de conférences de presse aide les projets à être visibles des autres professionnels et du grand public, à être repris, adaptés, dupliqués, afin que les "bonnes idées" se généralisent et profitent un jour à tous les patients.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations.

VOIR DES FILMS

Douleur et psychiatrie: l'unique consultation en France est à Lyon

Télécharger le 04 décembre 2014

10 ans d'actions contre la douleur-anniversaire de la Fondation APICIL au cinéma le Comoedia

Télécharger le 27 novembre 2014

APPEL A PROJETS 2015 : Douleurs de la Personne âgée.

Télécharger le 01 novembre 2014

Hypnose en pédiatrie - Formations au CHU de Dijon

Télécharger le 10 avril 2014

Art thérapie à la Marteraye contre la douleur

Télécharger le 09 avril 2014

Pupillomètre: une innovation technologique pour mesurer la douleur

Télécharger le 20 février 2014

LE DAUPHINE LIBERE

« (…) 25 personnes des hôpitaux Drôme Nord ont donc été formées à l’hypno thérapie en début d’année. Une formation dont la moitié du cout a été prise en charge par la Fondation APICIL. « Puisque les pouvoirs publique ne financent pas ces formations, nous voulons être le « starter » »explique Nathalie Aulnette. (…) »
Benoit Bouy

19 juin 2009

LE PROGRES

Psychiatrie : Comment décoder la douleur des patients

« L’hôpital Saint-Jean de Dieu a ouvert en mars une consultation ou l’évaluation et la prise en charge de la douleur s’adaptent aux spécificités des malades psychiatriques. Un homme supportant pendant 3 mois un insecte bourdonnant dans son oreille ; un adolescent victime de multiples fractures après une tentative de suicide, qui prétend ne pas avoir besoin de calmant mais qui finit par « décompenser », un patient passant ces journées marcher jusqu’à l’épuisement et qui lui aussi déclenche une crise sans jamais avoir dit « j’ai mal aux pieds »… voici quelqu’un des exemples auxquels ont été confrontés les soignants de l’hôpital psychiatrique saint Jean de Dieu. (…) » Sylvie Montaron

09 octobre 2009

La montagne

Prise En Charge Multimodale Du Syndrome Fibromyalgique.
« Le Puy-En-Velay.Hôpital Emile-Roux. Une soirée d’information sur la prise en charge multimodale du syndrome fibromyalgique se déroulera mercredi 14 novembre à 20 h 30 au centre hospitalier Emile- Roux. Ce projet innovant est soutenu par la Fondation APICIL et ADOL 43 pour une durée de 3 ans.(…) »

13 novembre 2012