Communiqués de presse

En 2014, La Fondation APICIL a eu 10 ans! Elle accompagne, soutient et finance des projets dans le domaine de la lutte contre la douleur en France.

La Fondation APICIL encourage les équipes médicales, les chercheurs et les associations à se lancer dans de nouvelles expériences pour améliorer la prévention et la prise en charge de la douleur en France. Elle souhaite mettre en avant et permettre la réalisation des "bonnes idées" qui ne pourraient pas voir le jour sans ses financements.

400 projets ont été réalisées en 10 ans grâce à l'implication de la Fondation APICIL.

Afin de compléter son action, la Fondation APICIL aide les porteurs de projets innovants à communiquer! Elle les aide à présenter leurs idées, leurs modes d'action et leurs résultats. L'organisation de conférences de presse aide les projets à être visibles des autres professionnels et du grand public, à être repris, adaptés, dupliqués, afin que les "bonnes idées" se généralisent et profitent un jour à tous les patients.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations.

VOIR DES FILMS

La Science fait la lumière sur les enfants à Haut Potentiel (HP).

Télécharger le 09 avril 2015

Hypnose: formation pour la pédiatrie au CH d'Aubagne

Télécharger le 13 janvier 2015

CP ateliers d'écriture pour les personnes greffées à Lyon

Télécharger le 06 janvier 2015

Douleur et psychiatrie: l'unique consultation en France est à Lyon

Télécharger le 04 décembre 2014

10 ans d'actions contre la douleur-anniversaire de la Fondation APICIL au cinéma le Comoedia

Télécharger le 27 novembre 2014

APPEL A PROJETS 2015 : Douleurs de la Personne âgée.

Télécharger le 01 novembre 2014

LE PROGRES

Douleur : des projets contre la fibromyalgie et pour les migrants "300 000 € ont été remis, lundi à Lyon par la Fondation Apicil à trois projets visant à soulager la douleur par des techniques non médicamenteuses. A l’hôpital Ambroise paré, l’équipe du docteur Nadine Attal (INSEM) sera soutenue pour une étude sur l’efficacité à long terme d’une technique innovante qui semble déjà soulager à court terme les personnes souffrant de fibromyalgie (…) » S.M.

16 octobre 2008

LE QUOTIDIEN DU MEDECIN

Une solution pour dénouer les nœuds médico-culturels

« C’est une consultation médicale d’un nouveau genre que proposent les Drs Serge Bouznah et Catherine Lewertowski. Partant du constat que ne pas prendre n compte les logiques culturelles dans lesquelles les patients interprètent et vivent leur maladie » peut-être à l’origine de blocages, voire d’échecs thérapeutiques, leur unité mobile de consultation interculturelle intervient au sein de services hospitalier. Posant comme postulat que la culture du patient doit s’imposer comme une « nécessité absolue » pour les soignants, (…) »

23 septempbre 2009

Le Progrès

Soins esthétiques à l'hôpital de Trévoux : une première dans l'Ain « (…) cette jeune esthéticienne employée par l'association lyonnaise Éveil des sens, permet aux patients de retrouver une image de soi et une dignité souvent altérées par la maladie. Cette démarche est possible grâce au soutien financier de la fondation Apicil qui subventionne ce dispositif pendant un an à hauteur de 9 700 euros. (…)Devant les retombées très positives chez les patients et leurs familles, Benjamin Durand, le directeur adjoint de l'hôpital Montpensier, s'est engagé à pérenniser la venue de cette esthéticienne pas comme les autres. Ses interventions seront peut-être même élargies à d'autres jours. » Régis Barnes.

14 novembre 2012