Communiqués de presse

La Fondation APICIL a été crée en 2004! Elle accompagne, soutient et finance des projets dans le domaine de la lutte contre la douleur en France.

La Fondation APICIL encourage les équipes médicales, les chercheurs et les associations à se lancer dans de nouvelles expériences pour améliorer la prévention et la prise en charge de la douleur en France. Elle souhaite mettre en avant et permettre la réalisation des "bonnes idées" qui ne pourraient pas voir le jour sans ses financements.

520 projets ont été réalisées en 13 ans grâce à l'implication de la Fondation APICIL.

Afin de compléter son action, la Fondation APICIL aide les porteurs de projets innovants à communiquer! Elle les aide à présenter leurs idées, leurs modes d'action et leurs résultats. L'organisation de conférences de presse aide les projets à être visibles des autres professionnels et du grand public, à être repris, adaptés, dupliqués, afin que les "bonnes idées" se généralisent et profitent un jour à tous les patients.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations.

VOIR DES FILMS

Communication Hypnotique : formation des soignants au Hôpitaux du Mont-Blanc avec la Fondation APICIL

Télécharger le 13 avril 2017

Autisme et soins douloureux: améliorer la prise en charge de la douleur grâce au Méopa à Marseille

Télécharger le 13 mars 2017

Cancer et gestion de la douleur : éducation thérapeutique, intérêt pour les soignants, intérêt pour les patients

Télécharger le 09 mars 2017

Arthrose : de nouvelles pratiques de lutte contre les douleurs

Télécharger le 08 novembre 2016

Réseau Lutter Contre la Douleur Ville-Hôpital - « Atelier pour mieux gérer le stress et la douleur »

Télécharger le 01 juillet 2016

«Le pansement Schubert» La musique pour atténuer la douleur

Télécharger le 01 juin 2016

VOX RHONE-ALPES

"Michel Angé, Président de la Fondation APICIL s'est vu remettre, par Alain Merieux, Pdt de l'Institut Merieux, les insignes de Chevalier de la Légion d'Honneur. Ancien D.G. de la Lyonnaise de Banque, ancien Pdt d'Apicil-Prévoyance, Michel Angé assure, depuis sa création en 2004, la présidence de la Fondation APICIL (...)"

23 octobre 2011

METRO INTERNATIONAL

"Pour aborder en toute sérénité le calvaire du bloc opératoire, choisissez… l’hypnose. Fini le stress des opérations chirurgicales ! Mais attention (...) : "on n’utilise ni fluides ni magnétismes étranges", prévient le médecin anesthésiste Don Pierre Giudicelli. Une fois en salle d’opération, le patient discute simplement avec l’anesthésiste sur un sujet qui lui procure du plaisir. (...) . Cet autre choix que l’anesthésie est appliqué depuis 2008 à la clinique du Val-d’Ouest, à Ecully. Trente infirmiers, chirurgiens et anesthésistes ont été formés grâce à la fondation Apicil contre la douleur. Plus d’une cinquantaine d’hypnoanesthésies sont pratiquées chaque année."

01 mai 2012

La montagne

Prise En Charge Multimodale Du Syndrome Fibromyalgique.
« Le Puy-En-Velay.Hôpital Emile-Roux. Une soirée d’information sur la prise en charge multimodale du syndrome fibromyalgique se déroulera mercredi 14 novembre à 20 h 30 au centre hospitalier Emile- Roux. Ce projet innovant est soutenu par la Fondation APICIL et ADOL 43 pour une durée de 3 ans.(…) »

13 novembre 2012