Communiqués de presse

En 2014, La Fondation APICIL a eu 10 ans! Elle accompagne, soutient et finance des projets dans le domaine de la lutte contre la douleur en France.

La Fondation APICIL encourage les équipes médicales, les chercheurs et les associations à se lancer dans de nouvelles expériences pour améliorer la prévention et la prise en charge de la douleur en France. Elle souhaite mettre en avant et permettre la réalisation des "bonnes idées" qui ne pourraient pas voir le jour sans ses financements.

400 projets ont été réalisées en 10 ans grâce à l'implication de la Fondation APICIL.

Afin de compléter son action, la Fondation APICIL aide les porteurs de projets innovants à communiquer! Elle les aide à présenter leurs idées, leurs modes d'action et leurs résultats. L'organisation de conférences de presse aide les projets à être visibles des autres professionnels et du grand public, à être repris, adaptés, dupliqués, afin que les "bonnes idées" se généralisent et profitent un jour à tous les patients.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations.

VOIR DES FILMS

Algodystrophie : un film pour aider à comprendre, soigner et guérir

Télécharger le 27 novembre 2015

Mieux-Être des patients & techniques d'hypnoanalgésie à l'Infirmerie Protestante de Lyon

Télécharger le 24 juin 2015

La Science fait la lumière sur les enfants à Haut Potentiel (HP).

Télécharger le 09 avril 2015

" toucher-massage " : une approche pionnière pour les patients schizophrènes.

Télécharger le 23 mars 2015

Hypnose: formation pour la pédiatrie au CH d'Aubagne

Télécharger le 13 janvier 2015

CP ateliers d'écriture pour les personnes greffées à Lyon

Télécharger le 06 janvier 2015

infirmiers.com

"La consultation douleur de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu est devenue un Centre régional d’évaluation et de traitement de la douleur en psychiatrie.

Il y a 5 ans, le docteur Jean-Pierre Lassaigne, médecin chef du département de médecine polyvalente du CH Saint-Jean-de-Dieu , à Lyon, alerte la Fondation APICIL sur le manque de prise en compte de la douleur, aiguë ou chronique, des personnes atteintes de pathologies mentales. Il fait part de la nécessité de sensibiliser, de former le monde médical et de développer des structures adaptées. Il présente alors à la Fondation APICIL un projet pour la création de la première consultation douleur au sein d'un hôpital psychiatrique en France."

28 janvier 2015

NORD ECLAIR

«  (…) Avec Cheer-Up, on parle de tout, de films, de trucs qui nous intéressent. Moi, je leur parle des petites amours, sourit Gaëtan. Souvent, avec la famille, on parle de la maladie et encore de la maladie. Là, ça permet de parler à des jeunes. Ils amènent la présence extérieure à l'hôpital. Demain, j'entame ma dernière cure : je sais qu'ils vont me manquer. » Séduite par cette association, la fondation APICIL contre la douleur vient de financer, à hauteur de 10 000 E, la formation et l'accompagnement psychologique des bénévoles de Cheer-Up. « C'est un beau projet, vraiment humain. », estime Nathalie Aulnette, directrice de la fondation APICIL contre la douleur. (…) » Laurie Moniez

18 mars 2011