Communiqués de presse

En 2014, La Fondation APICIL a eu 10 ans! Elle accompagne, soutient et finance des projets dans le domaine de la lutte contre la douleur en France.

La Fondation APICIL encourage les équipes médicales, les chercheurs et les associations à se lancer dans de nouvelles expériences pour améliorer la prévention et la prise en charge de la douleur en France. Elle souhaite mettre en avant et permettre la réalisation des "bonnes idées" qui ne pourraient pas voir le jour sans ses financements.

400 projets ont été réalisées en 10 ans grâce à l'implication de la Fondation APICIL.

Afin de compléter son action, la Fondation APICIL aide les porteurs de projets innovants à communiquer! Elle les aide à présenter leurs idées, leurs modes d'action et leurs résultats. L'organisation de conférences de presse aide les projets à être visibles des autres professionnels et du grand public, à être repris, adaptés, dupliqués, afin que les "bonnes idées" se généralisent et profitent un jour à tous les patients.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations.

VOIR DES FILMS

Etude Lacmé - évaluation de l'efficacité des ateliers de chant chez les patients atteints de troubles de la mémoire et de douleurs chroniques

Télécharger le 30 mars 2016

Auto-hypnose pour les patients en attente de greffe à l'hôpital Foch, Paris

Télécharger le 10 mars 2016

Syndrôme d'Ehlers Danlos: un projet de recherche novateur au Centre des Massues de Lyon

Télécharger le 29 février 2016

Algodystrophie : un film pour aider à comprendre, soigner et guérir

Télécharger le 27 novembre 2015

Mieux-Être des patients & techniques d'hypnoanalgésie à l'Infirmerie Protestante de Lyon

Télécharger le 24 juin 2015

La Science fait la lumière sur les enfants à Haut Potentiel (HP).

Télécharger le 09 avril 2015

LE TOUT LYON

« À l’initiative des HCL Nord Croix-Rousse, les infirmières du service anesthésie-réanimation du professeur Jean-Paul Viale ont mis en place des méthodes innovantes de prise en charge de la douleur post-opératoire chez les patients cancéreux : le projet de « relation d’aide ». Il s’agit d’une approche non médicamenteuses de la douleur par un suivi psychologique, par de la relaxation, du toucher massage, de la résonnance énergétique par stimulation cutanée. (…) »

20 décembre 2008

LE PROGRES

« Chaque être humain a besoin d'être reconnu. A tel point que lorsque l’on est rejeté par ses pairs, cela provoque une douleur semblable à la douleur physique « Notre cerveau ne fait pas la différence entre ces deux types de douleur Elles sont traitées de la même manière dans la même région préfrontale », explique Lucia Carriero Recrutée par la fondation Neurodis pour deux ans grâce au soutien de la Fondation pour la douleur Apicil, cette chercheuse italienne s'est intéressée aux régions cérébrales activées lors de cette sensation d'exclusion (…) ». S MONTARON

18 février 2011

Métro

Lyon: passer au bloc opératoire sous hypnose
« Pour aborder en toute sérénité le calvaire du bloc opératoire, choisissez… l’hypnose.
Fini le stress des opérations chirurgicales ! Pour aborder en toute sérénité le calvaire du bloc, choisissez… l’hypnose. Mais attention, "rien à voir avec un quelconque spectacle de cabaret : on n’utilise ni fluides ni magnétismes étranges", prévient le médecin anesthésiste Don-Pierre Giudicelli. Une fois en salle d’opération, le patient discute simplement avec l’anesthésiste sur un sujet qui lui procure du plaisir. Tout occupé par la conversation, il en oublie la douleur et peut subir l’intervention sans rien ressentir.(…) »
02 avril 2012