Communiqués de presse

En 2014, La Fondation APICIL a eu 10 ans! Elle accompagne, soutient et finance des projets dans le domaine de la lutte contre la douleur en France.

La Fondation APICIL encourage les équipes médicales, les chercheurs et les associations à se lancer dans de nouvelles expériences pour améliorer la prévention et la prise en charge de la douleur en France. Elle souhaite mettre en avant et permettre la réalisation des "bonnes idées" qui ne pourraient pas voir le jour sans ses financements.

400 projets ont été réalisées en 10 ans grâce à l'implication de la Fondation APICIL.

Afin de compléter son action, la Fondation APICIL aide les porteurs de projets innovants à communiquer! Elle les aide à présenter leurs idées, leurs modes d'action et leurs résultats. L'organisation de conférences de presse aide les projets à être visibles des autres professionnels et du grand public, à être repris, adaptés, dupliqués, afin que les "bonnes idées" se généralisent et profitent un jour à tous les patients.

N'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d'informations.

VOIR DES FILMS

Etude Lacmé - évaluation de l'efficacité des ateliers de chant chez les patients atteints de troubles de la mémoire et de douleurs chroniques

Télécharger le 30 mars 2016

Auto-hypnose pour les patients en attente de greffe à l'hôpital Foch, Paris

Télécharger le 10 mars 2016

Syndrôme d'Ehlers Danlos: un projet de recherche novateur au Centre des Massues de Lyon

Télécharger le 29 février 2016

Algodystrophie : un film pour aider à comprendre, soigner et guérir

Télécharger le 27 novembre 2015

Mieux-Être des patients & techniques d'hypnoanalgésie à l'Infirmerie Protestante de Lyon

Télécharger le 24 juin 2015

La Science fait la lumière sur les enfants à Haut Potentiel (HP).

Télécharger le 09 avril 2015

LE PROGRES

« Chaque être humain a besoin d'être reconnu. A tel point que lorsque l’on est rejeté par ses pairs, cela provoque une douleur semblable à la douleur physique « Notre cerveau ne fait pas la différence entre ces deux types de douleur Elles sont traitées de la même manière dans la même région préfrontale », explique Lucia Carriero Recrutée par la fondation Neurodis pour deux ans grâce au soutien de la Fondation pour la douleur Apicil, cette chercheuse italienne s'est intéressée aux régions cérébrales activées lors de cette sensation d'exclusion (…) ». S MONTARON

18 février 2011

DIRECT LILLE

« C’est une maladie très dure, mais c'est aussi très dur de la garder pour soi ». Gaétan, 16ans, l'avoue volontiers : il n'est pas timide. Et partage sans complexes son histoire, ses craintes, son vécu, mais aussi ses espoirs et ses projets. Touche par un cancer l'année dernière, il fait partie des jeunes malades qui ont été accompagnés par l'antenne régionale de Cheer Up ! (« réjouis-toi »). Un réseau animé par des étudiants dequelques grandes écoles françaises, qui ont pour objectif de donner des projets aux malades de 15 à 29 ans et de les accompagner au jour le jour avec des visites et une présence amicale. (…) » P. Tib.

04 avril 2011

METRONEWS LYON - 5 février 2015

"Non, l'hypnose n'est pas réservée au monde du spectacle et aux artistes comme Messmer. Depuis  quelques mois, l'hôpital Saint-Joseph/Saint-Luc de Lyon a décidé de former le personnel des urgences à cette pratique. Médecins, infirmiers, aides-soignants ou brancardiers ont donc appris comment « modifier l'état de conscience » des patients. « Ce n'est pas une baguette magique, mais cela nous permet de traiter la douleur et l'anxiété, précise Didier Brodsky, médecin urgentiste. »

Depuis le mois de juin 2014, environ 300 personnes ont ainsi été hypnotisées à Saint-Joseph/Saint-Luc."

PIERRE-ALEXANDRE BEVAND

15 février 2015