La fondation qui œuvre en France, pour améliorer la prise en charge de la douleur.
Depuis 20 ans, la Fondation APICIL soutient les soignants, les chercheurs et les associations qui agissent et innovent au service des personnes rendues vulnérables par la douleur.

Sujet universel et intemporel, la lutte contre la douleur s’inscrit dans une vision humaniste de la société, défendue par le Conseil d’administration et le Conseil scientifique, le Groupe APICIL, ses nombreux partenaires et donateurs, qui sont comme la Fondation APICIL, engagés pour soulager la douleur.
Reconnue d’Utilité Publique en 2004, La Fondation APICIL a été créée par le Groupe APICIL, groupe de protection sociale engagé, avec comme ambition de contribuer à l’avancée de projets sociétaux majeurs.
La Fondation APICIL s’inscrit dans la continuité des nombreux engagements du Groupe APICIL en faveur de l’économie sociale et solidaire.
Plus de 1 100 projets soutenus depuis 2004
Des projets accompagnés dans toute la France
15 millions d’euros consacrés à la douleur
Découvrez le livre-célébration de 20 années d’engagements
Nos axes d’intervention
Pour mener à bien sa mission, la Fondation soutient et encourage les acteurs de terrain dans le développement de projets utiles et exemplaires, qui ont vocation à être valorisés, essaimés et pérennisés. Elle agit à travers 3 axes principaux :
-
Soutenir les équipes engagées, quelle que soit la spécialité médicale, dans la conduite de projets de recherche et d’études cliniques, visant à une meilleure prévention de la douleur, de la connaissance des traitements, des mécanismes d’action de la douleur et de sa mémorisation.
-
Aider les soignants à faire évoluer les pratiques de soin et améliorer le confort des patients. Cela passe par le développement de projets pilotes de prise en charge de la douleur et la formation des soignants aux techniques complémentaires.
Dans ce cadre, la Fondation APICIL prend également en charge la diffusion d’outils dédiés à l’évaluation de la douleur auprès des soignants. -
Participer à la visibilité et la diffusion des connaissances sur la prise en charge de la douleur, tant auprès des professionnels que des patients et du grand public.
Avec le soutien à des manifestations et supports variés, allant de l’organisation de colloques pour les soignants et chercheurs ou la promotion de journées d’information, à la création d’outils pédagogiques ou à la réalisation de films.
Le conseil scientifique
Avant d’être accompagnés et financés, les projets sont expertisés par le Conseil scientifique, indépendant, composé de professionnels de santé reconnus et impliqués auprès de la Fondation APICIL.
Grâce à l’engagement des membres du Conseil Scientifique, les projets sont choisis avec soin, au plus près des connaissances actuelles et des attentes des patients.
Le conseil d’administration
Présidé par Lionel Poncin de Latournerie, le Conseil d’administration est composé de 12 membres issus du Groupe APICIL, du mécénat et de la douleur.
La Fondation étant Reconnue d’Utilité Publique, un représentant du préfet assiste aux réunions du Conseil d’Administration. Les comptes annuels sont établis par un cabinet comptable et certifiés par un commissaire aux comptes, indépendants.
L’équipe opérationnelle
En complémentarité du Conseil d’Administration et du Conseil Scientifique, l’équipe opérationnelle, propose et met en œuvre au quotidien les actions de la Fondation.
L’équipe opérationnelle est le garant de l’état d’esprit initial qui imprègne toutes les actions de la Fondation : humanité et proximité.
