Le storytelling : un outil original pour les enfants et adolescents douloureux
A l’hôpital Armand Trousseau, un hôpital pédiatrique et maternité de l’assistance publique des hôpitaux de Paris, une équipe pluri-professionnelle prend en charge les enfants et les adolescents présentant tout type de douleurs chroniques, qu’il s’agisse de migraines, de douleurs pelviennes, de douleurs musculo-squelettiques, mais aussi les douleurs d’origine inconnue. Depuis janvier 2024, La Fondation APICIL soutient un projet innovant : le storytelling. Lancé avec l’hôpital Armand Trousseau et le réseau Lutter contre la douleur, cette méthode créative s’intègre aux autres moyens proposés.
Socio-esthétique, soulager les patients atteints de cancers
Au Centre Hospitalier de Valence (Drôme), dans le service du docteur Guillaume Buiret, des soins de socio-esthétique sont proposés aux patients dans le cadre de la prise en charge des cancers. L’étude qu’il a menée grâce à l’aide de la Fondation APICIL, a permis de démontrer que la socio-esthétique a un effet antalgique direct.
Soulager les douleurs rebelles du cancer : projet ITARA
La prise en charge de la douleur en cancérologie a beaucoup progressé au cours des dernières décennies et 80% des patients sont soulagés de leurs douleurs de manière satisfaisante. Mais chez certains patients, la douleur est dite rebelle et nécessite l’accès à des techniques de pointe très spécifiques.
C’est le cas de l’analgésie par intrathécale qui consiste à administrer des médicaments directement dans le liquide céphalo-rachidien (LCR), permettant d’augmenter considérablement leur puissance tout en diminuant les doses et donc les effets secondaires.
Cependant, il s’agit d’une technique complexe et peu d’équipes en disposent. Le projet ITARA, soutenu par la Fondation APICIL, a pour objectif de créer une collaboration entre les établissements hospitaliers afin de faire bénéficier de cette technique aux patients de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, même s’ils se situent à distance des centres de référence.
Découvrez la Fondation APICIL contre la douleur !
Reconnue d’Utilité Publique en mars 2004, la Fondation APICIL agit depuis 20 ans dans le domaine de l’intérêt général en soutenant les professionnelles de santé et les chercheurs a développer des projets ayant pour objectif d’améliorer la prise en charge de la douleur en France.
Dans ce court film d’animation, découvrez comment fonctionne la Fondation APICIL !
Douleur et hypnose en pédiatrie avec la Fondation APICIL
Film réalisé dans le service pédiatrique du Centre hospitalier de Villefranche-sur-Saône.
Utilisée lors de petites interventions chirurgicales, pour la réalisation de gestes douloureux ou pour apaiser les angoisses, l’hypnose a pris sa place au service pédiatrique de l’hôpital de Villefranche-sur-Saône.
Le docteur Laurence Langevin a été la première à proposer un projet de formation à l’hypnose à la Fondation APICIL. Après avoir convaincu le conseil scientifique de la Fondation et la direction de l’hôpital, tous les soignants du service ont pu être formés.
Consultation douleur et santé mentale
Il y a 5 ans, le docteur Jean-Pierre Lassaigne, chef de service au Centre hospitalier Saint-Jean-de-Dieu, alerte la Fondation APICIL sur le manque de prise en compte de la douleur, aiguë ou chronique, des personnes atteintes de pathologies mentales.
Il fait part de la nécessité de sensibiliser, de former le monde médical et de développer des structures adaptées. Il présente à la Fondation APICIL un projet pour la création de la première consultation douleur au sein d’un hôpital psychiatrique.
Aujourd’hui, dirigée par le docteur Eric Bismuth, la consultation douleur de l’hôpital Saint-Jean-de-Dieu est financièrement autonome. Elle est un Centre d’Evaluation de Traitement de la Douleur de référence qui développe une activité de plus en plus importante, de prise en charge, de formation et de recherche.
Douleur, recherche et rTMS avec la Fondation APICIL
La douleur chronique concerne 15 à 25 %* de la population. Les réponses, qu’elles soient médicamenteuses ou non, ne sont pas toujours satisfaisantes pour soulager la douleur chronique. La rTMS, stimulation magnétique transcrânienne, semble prometteuse. Mais cette technique non invasive et presque sans effets indésirables, reste encore du domaine de la recherche.
Avec l’aide financière de la Fondation APICIL, l’équipe du Professeur Luis Garcia-Larrea mène des recherches pour comprendre et rendre accessible ce nouveau moyen de soulager la douleur. En 10 ans, la Fondation APICIL a consacré 41 % de son budget à la recherche pour la prévention et le traitement de la douleur chronique.
Découvrez la socio esthétique en soins palliatifs
Film réalisé dans le service de soins palliatifs de l’hôpital de Trévoux.
La prise en charge de la douleur est au cœur des préoccupations du service de soins palliatifs de l’hôpital de Trévoux. Nadine Faure, cadre de santé, porte un projet de socio-esthétique pour ses patients qu’elle décrit « morcelés par la maladie ». Elle convainc tour à tour la Fondation APICIL, puis la direction de son hôpital. Deux années plus tard, la socio-esthétique fait partie intégrante de l’offre de soins du service.
Depuis 10 ans, près de 130 postes ont été initiés par la Fondation APICIL dans les services de cancérologie, de soins palliatifs, de douleur chronique, pour encourager de nouvelles approches de prise en charge de la douleur, complémentaires et non médicamenteuses.
Sommeil et fibromyalgie: un programme multimodal expérimental
En 2011, le dr Gilbert André, responsable de la consultation douleur du Puy en Velay contacte la Fondation APICIL. Dans sa consultation, il s’intéresse particulièrement aux personnes souffrant du syndrome fibromyalgique.
Le projet présenté dans cette vidéo vise à intégrer dans la prise en charge une approche globale de ce syndrome douloureux chronique par des techniques non médicamenteuses (balnéothérapie, relaxation, réadaptation à l’effort physique) sans escalade thérapeutique. Une des particularité de ce programme : la recherche des troubles du sommeil. Cet axe peu exploré habituellement n’est peut-être pas sans liens avec les douleurs chroniques…
« Algo : haltères & go » / Algodystrophie ou SDRC des ados et enfants
Réalisé à l’initiative de l’équipe pluridisciplinaire ressource douleurs pédiatriques de l’Hôpital des enfants du CHU de Toulouse, avec le financement de la Fondation APICIL contre la douleur, « Algo : haltères & go » est un film original pour mieux comprendre et prendre en charge l’algodystrophie, dite aussi Syndrôme Douloureux Régional Complexe (SDRC).
Difficile à diagnostiquer, le SDRC est complexe à soigner. Pour les enfants et adolescent atteints de cette pathologie, les répercussions sont souvent très pénalisantes quand l’algo s’installe dans la durée : troubles du sommeil et de la concentration, anxiété, angoisse, irritabilité, fatigue, absences scolaires, isolement social…
Hypnose à l’hôpital : un outil contre la douleur
Introduite dans le service des urgences avec l’aide de la Fondation APICIL, l’hypnose a aujourd’hui convaincu de nombreux professionnels dans les différents services de l’hôpital. Utile pour accompagner les soins douloureux, réduire l’anxiété, limiter les antalgiques, etc l’hypnose est un outil supplémentaire pour aider les soignants à prendre en charge la douleur.
C’est le docteur Didier Brodsky qui adresse en 2014, une demande d’aide financière à la Fondation APICIL pour la formation à l’hypno-analgésie du service des urgences.
L’hypnose en cardiologie à Annecy
Bernard et Pauline doivent subir une intervention chirurgicale en cardiologie. L’opération se déroulera sous hypnose, simplement complétée par une anesthésie locale. Une technique qui permet au patient de garder un souvenir plus agréable de son passage au bloc opératoire, permettant ainsi de réduire le stress et la douleur tant psychique que physique. Le développement de l’hypnose au bloc opératoire permet également d’optimiser le temps de récupération et la prise en charge de la douleur post-opératoire.
Cette dynamique a été lancée au Centre Hospitalier d’Annecy-Genevois sous l’impulsion du Docteur Frédérique Mangin et de la Fondation APICIL « Contre la douleur », qui a permis la mise en place des premières formations. Depuis, 25 personnes sont formées chaque année.
Méditation en pleine conscience contre la douleur
Les adolescents qui participent au groupe de méditation se voient proposer différents outils. Les souffrances et les blessures psychiques sont évoquées, reconnues, identifiées et traitées grâce à la méditation.
Au Canada, cette technique a fait ses preuves chez les adultes douloureux chroniques. L’équipe de Toulouse, souhaitait adapter cette pratique au contexte socio-culturel français. C’est maintenant chose faite grâce au soutien financier de la Fondation APICIL. Le Docteur Agnès SUC a mis en place les groupes de méditation pleine conscience et l’évaluation de ce programme.
Les résultats sont excellents.
Conférence « L’hypnose pour soulager la douleur » – Fondation APICIL – Lyon 2018
A Lyon, la Fondation APICIL a organisé le 17 octobre 2018 une conférence sur l’hypnose médicale qui a réuni plus de 500 participants à la Faculté catholique. Une nouvelle illustration de l’engouement suscité par cette technique non médicamenteuse à l’efficacité prouvée pour lutter contre la douleur. A la clé, de plus en plus de soignants et patients convaincus.
Cette conférence est présentée par le Dr Jérôme Schweitzer et le Dr Stéphane Bouvier, médecins anesthésistes à la Clinique Mutualiste de Grenoble.
Pleurs du nourrisson : Recherche sur la perception de la douleur
C’est une situation à laquelle tout parent a déjà été confronté : devoir comprendre les pleurs d’un nourrisson « J’ai faim », « J’ai envie de dormir », « J’ai mal » … C’est aussi le problème quotidien des sages-femmes et des pédiatres. Quelle capacité nous permet de comprendre le pleur de l’enfant et de répondre de façon adaptée ? Comment est codée l’information contenue dans le pleur ?
Grâce à ces signaux vocaux innées, le nourrisson nous informe de son état sensoriel et émotionnel. Lorsqu’il ressent de la douleur, les pleurs sont d’autant plus essentiels. Malgré ce rôle majeur, l’information portée dans les pleurs et son traitement au niveau du cerveau n’est pas connu. Cette étude menée par l’équipe du Professeur Roland Peyron au CHU de Saint-Etienne vise donc à évaluer chez l’adulte, les réponses neuronales induites par l’écoute de pleurs enregistrés dans deux situations de stress : douloureuse lors de la vaccination et non douloureuse lors du bain.
Et si c’était de la douleur ? – Autisme, douleur et trouble du comportement
Troubles du Spectre Autistique (TSA) : reconnaître une douleur, la priorité dans la compréhension des troubles du comportement. Illustration du travail du collectif douleur de la région auvergne Rhône-Alpes, avec le soutien de la Fondation APICIL contre la douleur.
« Les professionnels médicaux, éducatifs et paramédicaux, ainsi que les familles de personnes autistes prennent de plus en plus conscience que la douleur est le facteur le plus fréquent d’apparition de troubles du comportement. Ces derniers induisent régulièrement des ruptures de parcours, voire une exclusion de la vie sociale.
Nous nous réunissons pour évaluer l’efficacité de la grille modifiée et mettre en évidence un profil de douleur personnalise permettant une prise en charge adaptée. Le collectif souhaite rendre lisible le visible. »
