Contre la migraine, on peut aussi compter sur les techniques complémentaires

15 % des adultes sont touchés par la migraine*, les femmes sont 2 fois concernées que les hommes. Les traitements médicamenteux des crises et le traitement de fond ont une efficacité relative et peuvent être mal supportés. De nombreux patients se plaignent de la dépendance aux médicaments.

Découvrez les documents

Le projet

Heureusement, les prises en charge non médicamenteuses de la migraine prennent une part de plus en plus importante : éducation du patient, identification des facteurs déclenchants, maintien d’un cycle régulier de sommeil et d’activités quotidiennes régulières, activité physique. Des techniques comme l’acupuncture, la relaxation, le biofeedback et les thérapeutiques cognitivo-comportementales ont également une place dans le traitement.

L’auriculothérapie en particulier, a fait l’objet d’une étude financée par la Fondation APICIL, mise en œuvre par l’équipe du Dr Mireille Michel-Cherqui de l’Hôpital Foch Suresnes. L’étude montre des résultats positifs, l’auriculothérapie permet aux patients une diminution du recours aux médicaments et une amélioration de la qualité de vie. D’autres études sont nécessaires pour valider l’intérêt de ces différentes techniques dans la prise en charge des migraines, et des douleurs chroniques en général.

* Source : Fédération Française de Neurologie.

« Au sein de notre centre nous nous sommes rapidement orientés vers les thérapeutiques non médicamenteuses : hypnose, relaxation, sophrologie, activité physique adaptée, acupuncture et auriculothérapie. Les patients sont le plus souvent très heureux qu’on leur propose un sevrage médicamenteux ou du moins un moindre recours à des thérapeutiques médicamenteuses. »
Dr Mireille Michel-Cherqui
Centre d’évaluation et de traitement de la douleur.

Partager