Découvrez les documents
Le projet
Chez les jeunes gymnastes, les mouvements répétitifs, intenses, entrainent une surutilisation des articulations et des muscles, des déséquilibres musculaires, qui associés à une croissance rapide peuvent engendrer des douleurs importantes pour lesquelles peu de solutions sont proposée.
Le comité du Rhône de Gymnastique s’est associé à l’école de podologie de l’école Rockefeller et à la Fondation APICIL pour développer un programme de dépistages des douleurs, de sensibilisation et de formation des entraineurs. L’objectif de ce projet est de mieux prévenir, traiter la douleur, et limiter les risques de blessure dans la pratique du sport chez les enfants et adolescents.
Ainsi, le dépistage avec des spécialistes permet la réalisation de soins de podologie et pédicurie, la mise en place de semelles ou d’orthèses fabriquées à la clinique Rockefeller de Lyon. Les entraineurs formés peuvent corriger les techniques d’entrainement, intégrer des exercices de renforcement musculaire, des étirements adaptés et des périodes de repos qui permettent une pratique sereine de l’activité physique chez les jeunes gymnastes en croissance.

